Les différents types d’isolation extérieure pour votre maison
La menace d’étés chauds et les hausses des tarifs de production d’énergie poussent de plus en plus de propriétaires à se tourner vers la rénovation de l’isolation de leur maison afin de réaliser des économies d’énergie. Mais quels matériaux existent sur le marché ? Quelles sont leurs performances ? Quels sont les plus adaptés à vos besoins et à votre budget ? On vous dit tout !
Quels sont les différents types d’isolation extérieure ?
Les propriétaires peuvent recourir à de nombreuses solutions d’isolation pour améliorer la performance thermique de leur maison et bâtiments que l’on peut classer en trois catégories :
- Les isolants synthétiques comme le polystyrène expansé
L’EPS (polystyrène expansé) est un matériau isolant fabriqué à partir de granulés de polystyrène ignifugés liés chimiquement. Il peut être directement appliqué sur un mur existant ou intégré dans un système composite tel qu’un panneau ou un revêtement mural. Léger et peu coûteux, il ne nécessite pas de gros travaux sur la structure du mur. Avec une excellente performance thermique, il réduit la dépense énergétique. Cependant, il présente des inconvénients comme sa faible résistance aux intempéries et la difficulté à trouver des installateurs qualifiés.
- Les isolants minéraux comme la laine de verre
Les isolants minéraux, tels que la laine minérale ou la laine de roche, sont insérés entre le mur intérieur et le revêtement extérieur, fixés à un support en fibres dures. Comparés au polystyrène expansé, ils sont considérés comme plus durables en raison de leur meilleure protection contre les intempéries grâce à un revêtement en aluminium ou en acier. Ils résistent également mieux aux changements thermiques et peuvent être installés avec des fixations métalliques ou des panneaux de fibres de bois sur le bâtiment.
- Les isolants naturels comme la fibre de bois
Les isolants naturels sont fabriqués à partir de fibres végétales ou animales, comme la fibre de bois, le liège ou la laine de mouton. Installer des panneaux en fibre de bois améliore le confort thermique et acoustique, tout en offrant de bonnes performances énergétiques, une grande solidité et une approche écologique.
Comment bien choisir le type d’isolation qui vous correspond ?
Votre choix dépendra généralement de ces différents facteurs :
- Votre budget
- Vos affinités écologiques
- Le climat de votre région (feux, pluie.)
- Les performances et de la résistance souhaitée.
Le prix de l’isolation extérieure dépend du type d’isolant choisi, de la surface à isoler et du temps de pose. La mousse de polystyrène expansé est moins chère à court terme que l’isolation à base de fibre minérale. Cependant, sur le long terme, les coûts peuvent être plus élevés car ces matériaux sont moins résistants aux intempéries et à la corrosion.
Des spécialistes à vos côtés pour vos travaux d’isolation extérieure !
Arkhos Maîtrise D’œuvre vous accompagne pour vos travaux d’isolation extérieure afin d’améliorer les performances énergétiques de votre maison. Nous vous aidons à choisir l’isolant adapté à votre région et à vos besoins, tout en respectant votre budget et en explorant les aides financières disponibles. Contactez-nous pour bénéficier de notre expertise à chaque étape de votre projet!